Stéphane Gladyszewski

trans-disciplinary

In his studio-laboratory, Stéphane Gladyszewski conducts 'technorganic'experiments through which he attempts to reveal the hidden part of our multiform corporeality. Situated at the crossroads between performance, visual, and digital arts, his work seeks to explore the limits of perception. The technological tools that he has developed are deployed to complicate and problematize the tangible real, in order to go beyond the boundaries of objects and bodies.

Initially interested in the body, images, and light, Stéphane Gladyszewski studied and worked in photography before completing his B.F.A. in fine arts (Université du Québec à Montréal - UQAM), Concordia University). By the end of his studies, his multidisciplinary orientation was evident : supported by the Imperial Tobacco Arts Council for the Development of the Arts, he created Ab Ovo - Terre Promise, an interactive ecosystem revolving around the blooming of the milkweed pod. Following soon afterwards was the optical installation, Ov (2002), and then In Side (2003), a performance blending the virtual body with the carnal one, for which he received the Creation Prize from the Office Franco Québécois pour la Jeunesse.

Attracted to movement, his initiation to dance comes through contact improvisation. A happy—and soon to be challenging—circumstance brings him to audition for the Daniel Léveillé Danse company in 2004; he will dance in the trilogy Amour, acide et noix, La pudeur des icebergs and Le crépuscule des océans. He will also perform in Nicolas Cantin's Grand singe. His investment in dance also takes form in scenographic objects created for different choreographers, such as Line Nault, Peter James, Mia Maure Danse, Anne Thériault, and Hinda Essadiqi. With the work Aura presented in 2005 at both Espace Tangente and the TransAmériques Festival, Gladyszewski consolidates the elaboration of his own surrealist language by combining matter, the body, and incantatory dreams.

In 2008, he creates a 'thermal video' projection system which offers new strategies for working with the video image, which he first uses in the project Corps noir. For this work, Gladyszewski chooses to become the material, revealing himself in an eccentric self-portrait based on the fantastic constructions of his psyche. Using the same technological principles, he choreographs the duet Chaleur humaine, presented in a nude dancing bar as part of the project Danse à 10. He also creates site-specific audiovisual performances such as Corps noir Annexe II for the FTA (2009), as well as an illuminated walking path for the Hivernales d'Avignon (2009); in both performance-installations he deepens his research on the persistence of visual stimuli on the retina.

With the recent work Tête à tête, Gladyszewski continues his research in identity and exploration of intimacy through the spectacle vivant. In 2012, he is honoured with the Prize Art + Émergence by the Conseil des arts de Montréal and the Conférence régionale des élus de Montréal, for his creations Corps noir and Tête à tête.

Since 2010, Stéphane his part of the group of artists who are supported by Daniel Léveillé danse.

Stéphane Gladyszewski

artiste indiscipliné

Dans son studio-laboratoire, Stéphane Gladyszewski multiplie les expérimentations « technorganiques » à travers lesquelles il tente de rejoindre la part cachée d’une corporéité multiforme. Son travail qui se situe au croisement de la performance, des arts visuels et numériques cherche à explorer les limites de la perception. Les outils technologiques que l’artiste se donne sont alors des moyens pour démultiplier les sensations; des façons de débouter le réel tangible, de lui faire perdre pied et d’aller de l’autre côté de l’enveloppe des choses et du corps.

Artiste du corps, de l’image et de la lumière, Stéphane Gladyszewski a étudié et travaillé en photographie avant de recevoir une formation en beaux-arts (Université du Québec à Montréal - UQAM, Université Concordia). Dès la fin de ses études, son orientation multidisciplinaire s’affirme : supporté par le Conseil de développement pour les Arts Imperial Tobacco il crée Ab Ovo - Terre Promise, un écosystème interactif gravitant autour du concept d'éclosion du fruit de l'asclépiade. Suivra ensuite Ov (2002), une installation optique, et In Side (2003), une performance intégrant le corps virtuel au corps charnel pour laquelle il reçoit le Prix de la Création remis par l'Office Franco Québécois pour la Jeunesse.

Attiré par le mouvement, c'est par le contact improvisation que passe son initiation à la danse. Un hasard heureux – et une part de défi! – l'amène à une audition pour la compagnie Daniel Léveillé Danse en 2004; il sera de la trilogie Amour, acide et noix, La pudeur des icebergs et Le crépuscule des océans. Il sera aussi interprète pour la pièce Grand singe de Nicolas Cantin. Son inscription dans la danse se réalise également par des objets scéniques créés pour différents chorégraphes tel que Line Nault, Peter James, Mia Maure Danse, Anne Thériault et Hinda Essadiqi. C'est avec la pièce Aura (2005), présenté la même année à l'Espace Tangente et au Festival TransAmériques, que Stéphane Gladyszewski consolide l'élaboration de son propre langage surréaliste en conjuguant matière, corps et rêve incantatoire. Ses explorations sur la perception sensorielle l'amène à élaborer ses propres outils et installations optiques.

En 2008, il conçoit un système de projection «vidéo thermique» qui offre de nouvelles stratégies de diffusion de l'image vidéo qu'il met à contribution dans le projet Corps noir. Pour cette œuvre, l'artiste choisit d'en devenir la matière même, de s'exposer et de produire un autoportrait éclaté, fondé sur les constructions fantasmatiques de la psyché. À l'aide des mêmes principes technologiques, il chorégraphie le duo Chaleur humaine présenté dans un bar de danseuses nues dans le cadre du projet Danse à 10. Il réalisera aussi des performances audiovisuelles in situ soit Corps noir Annexe II présenté au FTA (2009) ainsi qu'un parcours lumineux créé aux Hivernales d'Avignon (2009), deux installations-performances où il approfondit ses recherches sur la persistance rétinienne.

Avec sa création Tête à tête, Stéphane poursuit ses recherches identitaires et ses explorations sur les rapports d'intimités à travers le spectacle vivant. En 2012, il se voit décerner le prix Art + Émergence par le Conseil des arts de Montréal et la Conférence régionale des élus de Montréal pour les créations Corps noir et Tête à tête.

Depuis 2010, Stéphane fait partie du groupe d’artistes parrainé par la compagnie Daniel Léveillé danse.



Stéphane Gladyszewski